Comment ouvrir et mettre à jour des données?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur l’ouverture et la mise à jour des données,

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile d’ouvrir et de mettre à jour les données :

  • Manque de visibilité et de connaissance de l’existant : pas beaucoup de partage d’expérience et d’outils existants
  • Diversité de la donnée métier : Actuellement, les données métier brutes ne sont pas publiables en l’état. Elles nécessitent un retraitement et une validation avant leur publication, ce qui freine le processus de collecte de la donnée par les agents.
  • Grand hiatus de maturité entre les grandes et les petites collectivités, ces dernières ont besoin de plus d’accompagnement.
  • Fort besoin d’acculturation des métiers aux démarches agiles.
  • Le périmètre concerné s’élargit, le retard pris grandit : le coût de l’inaction croît.

Les outils cités par les collectivités :
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !