Comment visualiser et piloter par la donnée?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur Visualiser et piloter par la donnée,

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile d’utiliser et d’exploiter la donnée :

l’utilisation de la donnée devient un enjeux stratégique croissant qui va s’intensifier
les problématiques rencontrées à l’exploitation de la donnée par les grandes collectivités (dont métropoles engagées et pionnières) laissent présager des difficultés des petites CT et communes à se saisir des enjeux et outils

Besoins identifiés :

  • Des outils simples à prendre en main pour garantir la maitrise de l’exploitation de la donnée en interne (sinon risque d’externalisation) et la montée en compétence des agents (compréhension des usages possibles).
  • Des outils simples pour réduire le temps passé à l’exploitation manuelle de la donnée (automatisation)
  • Mise en place d’une infrastructure et d’une autorité centrale (demandé par les grosses CT et les petites même si non présentes lors de l’atelier) :
  • Standards de références portés par l’ANCT
  • Partage de bonnes pratiques
  • Évaluation et recommandation d’outillage
  • Acculturation et conduite du changement :
    pour les agents métiers qui récupèrent et exploitent de la donnée : croiser, visualiser et exporter
    pour les agents métiers qui publient de la donnée : obtenir des valorisations qui justifient le temps passé à la publication
    pour les directions/élus qui font des arbitrages : accompagnement à la mutualisation et à l’harmonisation des outils des directions
    particulièrement auprès des directions de communication pour assurer une mise en valeur du travail de la donnée

:point_right: Il est difficile de décider et de piloter avec la donnée :

Le pilotage par la donnée est perçu comme un enjeu majeur, une vision d’avenir mais à ce jour trop souvent cantonné à une expertise, un savoir-faire technique plutôt qu’à un « monde de possibles » ou une manière de penser, évaluer, suivre, objectiver à disposition des décideurs.

Les problèmes et enjeux qui se dégagent sont :

  • l’acculturation : les experts peinent à faire connaître le « potentiel » de la visualisation de données et sont insuffisamment sollicités, particulièrement par le politique.
  • le décloisonnement : la puissance de la visualisation de données naît des liens pouvant être faits entre les différents types de données, relevant souvent de services différents. Or « chacun travaille sur ses demandes propres, pour son service ». → nécessité de faire émaner les demandes du plus haut niveau (DGS/élus) pour avoir une vision globale
  • la gouvernance des données : l’utilisation des données effraie parfois les citoyens ou politiques (crainte de « la surveillance ») → nécessité de mettre place une gouvernance permettant d’éclairer les décideurs sur ce qui peut / ne peut pas être fait et de communiquer clairement avec les citoyens pour les rassurer et leur garantir le respect de la vie privée et des libertés individuelles
  • Les besoins d’accompagnement sur le sujet semblent très importants, a fortiori dans les petites collectivités qui ne disposent pas ou peu d’experts « data » en interne, mais la première étape, demande commune à l’ensemble des acteurs est l’acculturation des agents et des élus à « ce que l’on peut faire grâce à la donnée ».
  • Former au pilotage par la donnée, illustrer le potentiel de cette approche, fournir des cas d’usage puis outiller les collectivités pour leur permettre d’éclairer les décisions, fixer et suivre des objectifs et rendre compte aux citoyens est une thématique que les participants ont qualifiée de majeure pour la transformation de l’action publique.

Les outils cités par les collectivités :
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !

Il est important de souligner les enjeux d’une entrée par l’usage concernant la datavisualisation des données notamment en cartographie interactive (voir VLKO et les témoignages en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCjd9WBuTaOC0SRxfHdbH-Fg). Avant toute entrée technique et experte, chacun a la capacité de contribuer à des sélections d’indicateurs pertinents.
Le second point est de réduire au maximum les temps de traitement des données. En mutualisant par exemple le traitement des données Insee pour toutes les échelles géographiques françaises, cela évite à chaque collectivité d’avoir à refaire cette partie à faible valeur ajoutée du travail de visualisation cartographique. La SuiteCairo à la base de VLKO permet cette mutualisation.

2 « J'aime »

Merci pour votre apport à la réflexion ! L’outil VLKO est en cours d’étude par le comité de sélection. Nous revenons vers vous à ce sujet, et plus largement en matière de pilotage par la donnée, au plus vite !