Faciliter la recherche et gestion des financements pour ma collectivité

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur la recherche et gestion des financements,

L’Incubateur des Territoires vous partage

  • une synthèse des retours et des besoins
  • des services

qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile de rechercher les financements : Comment identifier des financements pertinents pour ma collectivité ? :

L’identification des financements soulève de grandes difficultés pour les collectivités :

  • Celle de la dispersion et de la multiplicité des aides et des acteurs : Quels sont les organismes qui peuvent être des fournisseurs d’appels d’offres, d’aides, de subventions… l’outil Aide-territoires recense déjà 2.200 aides différentes mais certaines fonctionnalités sont manquantes et la liste des aides n’est pas exhaustive ( absence des aides européennes, de certains ministère par exemple)
  • Comment savoir rapidement si ma collectivité est éligible (le filtre par seuil de population serait nécessaire en première entrée)
  • Comment communiquer sur lesdites aides auprès des parties prenantes et décisionnaires (services, élus) : pas d’export/de fiches recap,
  • Comment être expert de tous les sujets : un niveau d’expertise et un temps dont les petites collectivités ne disposent pas. Les collectivités les plus importantes, comptent des équipes spécialisées, pouvant ainsi mobiliser frontalement plus de dispositifs/plus vite et dans les délais impartis. Les petites collectivités, elles, se sentent démunies. « Plus on est petit ou isolé, moins on a accès aux subventions et plus on en a besoin. » Toutes les collectivités s’accordent à dire qu’il est stressant de faire cette veille et de pouvoir être informé dans les délais.
  • Celle de la découvrabilité des aides pour les équipes non-spécialistes : certaines collectivités bénéficiant de services experts constituent des cartographie ou des newsletters pour faire surveiller les dispositifs existants. Cette approche pourrait assurément être mutualisée pour bénéficier au plus grand nombre.

La recherche de subvention est une question de survie des collectivités et est indispensable pour assurer une qualité de services, pourtant c’est un défis perpétuel et une grande source d’angoissent en particulier pour les plus petites collectivités.

:point_right: Il est difficile de gérer mes financements : Comment puis-je suivre dynamiquement l’etat de mes subventions ? :

Dans les collectivités, le sujet des subventions, aides et financements externes est majeur, pour les budgets de fonctionnement, mais aussi et surtout pour le financement de projets. Les ateliers pointent une véritable complexité, à plusieurs niveaux :

  • Complexité d’abondance au moment d’identifier les aides : loin d’être exhaustive, aide-territoires recense déjà 2.200 aides différentes. S’y repérer, connaître simplement leur éligibilité et pouvoir communiquer sur lesdites aides auprès des parties prenantes (services, élus) est difficile, chronophage et requiert un niveau d’expertise dont les petites collectivités ne disposent pas. Les plus importantes, qui comptent des équipes spécialisées, mobilisent bien plus de dispositifs que les petites collectivités, qui se sentent démunies. « Plus on est petit ou isolé, moins on a accès aux subventions. » Toutes les collectivités s’accordent à dire qu’il est difficile d’avoir une vision globale et impossible d’avoir une connaissance exhaustive.
  • Difficulté dans la découvrabilité des aides pour les équipes non-spécialistes : certaines collectivités bénéficiant de services experts constituent des infographies ou des newsletters pour faire connaître aux porteurs de projets les dispositifs existants. Cette approche pourrait assurément être mutualisée pour bénéficier au plus grand nombre.
  • Complexité « technique » pour la constitution des dossiers de demande d’aides : loin du « dites-le-nous une fois », les demandes de documents se multiplient, sur des plateformes hétérogènes et requièrent un temps significatif pour la constitution des dossiers, avec des possibilités de mutualisation ou de réutilisation des document pratiquement inexistantes.
  • Complexité d’abondance, une fois les aides obtenues, pour le suivi des financements : Certaines collectivités gèrent plusieurs dizaines de dossiers de financement au moyen de tableaux excel, peinent à suivre les dates de remise de documents de suivi (rappels artisanaux, tableaux multiples) et rencontrent des difficultés accrues pour « relier » les aides obtenues aux lignes de dépenses « finançables » par chaque dispositif. Ces difficultés s’amplifient lorsqu’un projet bénéficie de plusieurs financements provenant de structures différentes. Outre le temps passé sur les tableaux de suivis, la transmission d’informations entre agents ou services (maladie, changement de poste, réorganisation…) génère des risques importants de non-déclenchement des versements d’aides pourtant obtenues (ex. de plusieurs millions d’euros non sollicités par une collectivité).

En synthèse, les collectivités expriment un besoin unanime :

  • D’accompagnement à l’identification des aides
  • De simplification des montages de dossiers et production de documents, voire d’assistance pour les plus petites collectivités
  • D’outillage numérique pour le suivi et le pilotage des financements obtenus

Les outils cités par les collectivités :

  • AIDES TERRITOIRES
    Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !

bonjour
le site aides-territoires.beta.gouv.fr/ est très utile, j’ai découvert le mode "gestion de projet’ qui permet de créer des projets propres et les associer à des aides, c’est très basique comme gestion mais déjà un bon début, il y a un aspect collaboratif très intéressant avec l’ajout de personnes. y a t’il des projets d’évolution de ce module avec d’autres fonctionnalités?
merci
JP Clerc

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur @jp.clerc,
Merci pour votre retour sur Aides-territoires !
En effet, nous ne sommes qu’aux prémices des nouvelles fonctionnalités que le compte utilisateur va permettre de mettre en place !
Prochainement, vous pourrez accéder à la cartographie des porteurs d’aides partenaires d’Aides-territoires par département, et aux accompagnateurs locaux mobilisables sur le volet de l’ingénierie financière.
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter mensuelle Aides-territoires et à suivre nos comptes Linkedin et Twitter pour rester informé de toutes les nouveautés de la plateforme !
À très bientôt sur Aides-territoires,
Alexia