Gestion de crise cartographiée, centralisée et agile

Comment fiabiliser le processus de décision en temps de crise, diminuer les coûts de coordination et faciliter l’embarquement de nouveaux acteurs ?

L’investigation menée à Draguignan de juin à septembre 2021 propose la création d’un outil de gestion de crise cartographiée (voir maquette en PJ), avec trois objectifs :

  • Réduire les temps de coordination
  • Simplifier l’embarquement des nouveaux membres du poste de commande
  • Aider à la décision

Cet outil permettrait donc de :

  1. Lister et cartographier :
  • inventorier et prioriser,
  • liste communale d’événements en temps réel,
  • carte des interventions en cours,
  1. Anticiper et centraliser :
  • Remontée centralisée des données capteurs et météo,
  • diagnostic du territoire,
  • check-list des tâches à accomplir,
  1. Intervenir (gagner du temps en optimisant le processus décisionnel) :
  • remontées automatiques,
  • Entrée d’infos rapide sur mobile,
  • Gestion automatique du matériel.

Pour plus de détail, Traitement de : PNI - Clôture Risques.pdf…]().
Nous cherchons à continuer le développement de l’outil en collaboration avec d’autres collectivités intéressées.

3 « J'aime »

Merci pour le partage Théo ! En complément, la fiche de synthèse de l’investigation se trouve ici

@TheoDraguignan83 le PDF n’a pas eu le temps de se charger avant la publication je pense. Je suis intéressé par en savoir plus, nous avons développé un outil open source agnostic qui permette de se brancher à des capteurs et insérer des données en base (pour un projet de médiation énergétique). Au cas ou il puisse resservir ?

1 « J'aime »

Bonjour.

Démarche très intéressante : par contre je n’arrive pas à accéder au fichier…

Ce document est-il sur le site ?

sinon à votre disposition pour échanger.

André Delaforge @ Corrèze

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’arrive pas à accéder aux pièces jointes, mais le projet semble très intéressant.
Je représente Frequence-sud.fr, le média d’information sur la culture et les sorties en région PACA. Nous sommes lauréat avec notre projet météo des plages.

Nous avons une belle expérience de gestion de cartes pour notre média et d’intégration de données externes en temps réel, notamment les open datas. Cela nous permet de générer des cartes automatiquement.
On peut également l’associer avec l’envoi de notifications, et tout un volet mobile.

Ce serait donc avec plaisir de pouvoir échanger sur votre projet.

bien cordialement
Jean-Baptiste Fontana
0614010890

1 « J'aime »

Bonjour à tous, @ADelaforge @bouviermullerp @jbfontana
.
Merci pour vos commentaires ! Nous avons effectivement des problèmes concernant l’upload et le téléchargement de pdf via le Forum. Notre équipe y travaille.
.
En attendant que celui-ci soit reglé, vous pouvez normalement télécharger le fichier ici
.
Par ailleurs je pense que @TheoDraguignan83 aura beaucoup de plaisir à échanger directement avec vous sur ce sujet !
.
A bientôt,
.
Thibaud

Bonjour,

@ADelaforge @bouviermullerp je suis intéressé à l’idée de fixer un rdv pour échanger, mon mail : theo.gal@ville-draguignan.fr

Bonne journée à tous, au plaisir d’échanger avec vous

Bonjour, merci pour votre intérêt, je vous ai envoyé un message. A bientôt

Bonjour Théo,

Nos solutions permettent de traiter ce que vous demandez.

  • Cartographie des événements en temps réel
  • Remontée des données issues de capteurs mais aussi de tous les canaux disponibles.
  • Saisie des évènements constatés sur smartphone ou tablette, remontés en temps réel.
  • Gestion des interventions.

Et bien d’autres choses encore.
Je suis à votre disposition pour en parler.

Cordialement.
Christian.