Retour des Ateliers : faciliter la transition écologique de sa collectivité?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur transition écologique

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :


En tant qu’agent ou élu, nous constatons qu’il est difficile d’avoir une vision globale et exhaustive des enjeux de la transition écologique :

  • Faible sensibilisation aux enjeux écologiques, portage politique aléatoire, manque d’accès aux compétences, peu de temps à consacrer au sujet, les raisons pour lesquelles il est difficile d’avoir une vision globale sur les enjeux de la transition écologique sont multiples. En fonction de la taille et des ressources de la collectivité, certains blocages seront plus présents que d’autres : si un agent de la collectivité de Marseille a la possibilité de s’appuyer sur un tissu associatif et un réseau de compétence suffisant, un agent de la ville de Draguignan se trouvera, lui, esseulé dans la résolution de certaines problématiques environnementales (ex : le calcul d’une unité de méthanisation pour un projet d’agriculture).

  • Le sujet de la transition écologique est désormais une priorité dans les différents services de la fonction publique. Cela dit, si les objectifs sont de plus en plus ambitieux, les organisations peinent à se structurer de manière à assurer une cohérence entre les projets et à intégrer les compétences nécessaires à cette transition. Résultat, certains agents se retrouvent submergés. Pour certains, c’est plus de 80% de leur temps qui est utilisé à rechercher des informations, à organiser des prises de contact avec les personnes compétentes et à remplir des dossiers de subventions indispensables. Les collectivités ayant les ressources, elles, préféreront faire appel à des bureaux d’études onéreux qui ne permettront pas une montée en compétence.

  • La visibilité des enjeux de la transition écologique est un sujet majeur des prochaines années. La volonté des élus évolue et avec elle, les agents commencent à se former et à se rassembler autour de cette question. Si l’on peut être optimiste sur la structuration des collectivités autour de la transition écologique, il faut souligner que dans beaucoup de collectivités de petites et de moyennes tailles, certains agents n’ont ni le temps, ni les compétences pour les adresser efficacement et que l’on doit les accompagner dans cette mutation.

Il est difficile de mesurer l’empreinte numérique de ma collectivité en vue de définir les actions pour la réduire :


La mesure de l’impact écologique du numérique dans les collectivités se heurte à l’absence de référentiels faisant autorité à l’image du RGAA, voire d’outils pouvant automatiser la mesure. L’information est abondante mais parfois contradictoire et il est difficile pour de non-expert.e.s de s’y retrouver et de faire les bons choix qu’il s’agisse d’équipement (acquisition et gestion du cycle de vie) ou de conception des services et outils numériques (surenchère logicielle, recherche du plus grand impact visuel, inflation des volumes d’information et données).


Il peut y avoir dans les efforts que font les collectivités pour réduire leur empreinte numérique une tendance à se focaliser sur le très spécifique, le plus « visible », le symptôme (le matériel, certains choix logiciels…) sans approche globale, sans vision d’ensemble prenant en compte aussi bien la question des ressources énergétiques mobilisées que TOUT le cycle de vie des produits et services numériques de la fabrication jusqu’au recyclage / réemploi en passant par l’usage et la consommation de données.


C’est aussi une affaire de gouvernance et de portage, sans gouvernance claire, sans portage assumé (par qui ? DSI ? Autres directions ? Lesquelles ?) impossible d’obtenir des résultats tangibles. Enfin, le plaidoyer pour plus de sobriété dans les usages (que ce soit ceux des agent.e.s ou ceux des citoyen.ne.s) qui est la clé d’une empreinte numérique plus soutenable, a du mal à passer dans un contexte de course à l’innovation technologique et à la visibilité médiatique.

Les outils cités par les collectivités :
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT:
:1st_place_medal:Outils financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.
:herb: https://territoiresentransitions.fr/

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.


Retrouvez tous les retours de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration


:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !