Vous travaillez sur la revitalisation de votre centre-ville ? Vous voulez simplifier l’installation des commerçants ? L’expérimentation BoursOloco peut vous intéresser !
Le service BoursOloco est issu du Programme National d’Investigations et a pour objectif d’améliorer l’attractivité du centre-ville en simplifiant l’installation des commerces et activités de services dans les centres-villes.
La premier service proposé est de faciliter et accélérer la recherche d’un local commercial via le dépôt d’une demande unique. Concrètement :
1 - Le commerçant remplit le formulaire BoursOloco (une dizaine de questions) pour qualifier son besoin.
- Bénéfices : gain de temps, meilleure visibilité sur les locaux disponibles, accompagnement dans la recherche, être contacté quand un bien correspond à leur besoin.
2 - La municipalité reçoit la demande et peut proposer des orientations si elle le souhaite (recommandations, orientations par rapport à sa stratégie de revitalisation du centre-ville). Elle valide la demande.
- Bénéfices : rendre plus attractif le centre ville, identifier les demandes entrantes, orienter l’installation des commerces dans le centre ville, faire gagner du temps aux agents en charge de l’animation commerciale du centre-ville.
3 - Les partenaires BoursOloco (agences immobilières, propriétaires) sont avertis à chaque nouvelle demande et peuvent prendre contact avec les commerçants.
- Bénéfices : meilleure visibilité sur les demandes en cours, contribuer à la redynamisation du centre ville.
A date, les fonctionnalités sont :
Pour les commerçants :
- – Une page web permettant de valoriser les atouts du centre ville et donner accès au questionnaire
– Un questionnaire en ligne
Pour la collectivité :
- – Une interface de pilotage des demandes (nouvelle, en cours, abandonnée, terminée)
– Un système d’alerte pour être averti d’une nouvelle demande
Pour les partenaires BoursOloco :
- – Un système d’alerte à chaque nouvelle demande validée
– Un tableau récapitulatif des demandes en cours
BoursOloco est actuellement expérimenté à Draguignan. En 2 mois (mi-novembre à mi-janvier), 37 demandes ont été recensées, 17 sont en cours, 15 contrats ont été signés, 5 ont été abandonnées.
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus et/ou expérimenter BoursOloco sur votre territoire, vous pouvez répondre en commentaire à ce message ou me contacter aymeric.raoult@beta.gouv.fr.
Au delà de la recherche de locaux, BoursOloco ouvre plusieurs perspectives pour améliorer la vie des commerçants du centre ville (hypothèses à explorer) :
En amont de la recherche d’un local :
- – Développer la visibilité sur les atouts du centre ville via les canaux digitaux (stratégie d’acquisition, rendre attractive le centre ville)
En aval de la recherche d’un local :
- – Message d’accueil des nouveaux commerçants pour les aider à s’installer (lien vers les services adaptés (enseignes, terrasses …))
– Service de communication pour faire connaître les nouveaux commerces (communication via les réseaux sociaux)
– Information du réseau de commerçants sur les dispositifs d’aides, les temps forts du centre ville …