Comment bénéficier de diagnostic numérique?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur le besoin de diagnostic numérique au sein des territoires,

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile d’évaluer les services numériques au sein de la collectivité (audit accessibilité/sobriété /expérience) :

Comment pourrait-on évaluer les services numériques de ma collectivité (audit accessibilité/sobriété /expérience)?

  • Avant toute chose, nous constatons qu’il est nécessaire que les agents, les directions et les décisionnaires soient informées et sensibilisées aux enjeux de qualité du numérique (sobriété numérique/ accessibilité/expérience/cybersécurité).
  • Ces sujets ne sont pas jugé prioritaire aujourd’hui or il en va du bon fonctionnement des services.
  • Ensuite, les acteurs des collectivités on manifestés leur besoin d’avoir une évaluation des Collectivités au regard de leur niveau maturité numérique ( dématérialisation bonnes pratiques du numériques) afin de dégager un plan d’action.

Les sujets d’évaluations de la qualité des services numériques sont nombreux et les collectivités attendent un accompagnement sur :

  • L’Inclusion numérique (apprentissage du numérique) :
    Du point de vue de la population « nous avons détecté plus 4 000 familles en condition de fragilité numérique pour la Métropole Aix marseille Provence ». L’identification de ces personnes est un enjeux important afin que les services, les personnes concernées sont de manière non exhaustive les jeunes scolarisés,(enjeux de l’accès à l’éducation et l’égalité des chances),jeunes demandeur d’emplois, les séniors. De même, les conseillers numérique pourraient être d’autant plus efficace si le diagnostique des besoins de la population était fait en amont.
    La population se trouve dépourvue face démarche administrative et les agents sont eux submergés de documents papiers et les outils numériques. Pour cela les outils (PIX/les bons clics) de diagnostic de connaissance du numérique sont des outils très efficaces pour la population comme pour les agents.

  • La Sobriété numérique :
    Comment évaluer la consommation énergétique d’un outil « nous avons pris du temps pour évaluer la consommation d’un outil de gestion de contenu (CMS) et pourtant pas de différence entre un outil qui se disait plus sobre qu’un autre plus classique"
    la rapidité d’affiche lorsque les
    Sobriété comme élément de la transition écologique : Comment faire de la sobriété un élément d’orientation pour le choix d’un outil numérique « n’est que rarement pris en compte dans un cahier des charges »

  • La Cybersécurité « nous avons subit une cyberattaques nous avons été paralysé pendant près de 4 mois »

  • La Protection des données

  • La Qualité et cohérence des services pour les usagers

  • Le respect des normes d’accessibilité RGAA des télé-services

  • Une Cartographie des acteurs du numérique

En conclusion : l’Impact en terme de temps consacré et pénibilité est prioritairement porté sur les agents DSI, les services RH chargés de l’inclusion et bien sur encore une fois c’est l’habitant qui se trouve démuni face à des outils mal adapté à son contexte d’usage.

:point_right: Il est difficile de découvrir et demettre en place des solutions qui existent face aux problèmes rencontrés :

  • besoin de trouver des services de qualité qui sont tournés vers les collectivités et non pas le monde du privé
  • besoin d’avoir l’avis d’autres collectivités rapidement et de manière exhaustive au delà du cercle géographique proche.
  • pas nécessairement d’expertise poussée en interne en matière de numérique.
  • culture et conduite du changement à mener

Les outils cités par les collectivités :
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !