Comment faciliter la participation citoyenne?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur la participation citoyenne,

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile d’engager le dialogue entre la collectivité et les citoyen.ne.s :

  • Difficulté à construire un dialogue touchant l’ensemble des citoyens (représentativité) :
    retraités sur-représentés au détriment des actifs, des jeunes, des populations fragiles (invisibles)
  • nécessité de créer des Relais pour toucher ce public non représenté
  • Un manque d’outil simple et clé en main permettant aux collectivités de se lancer dans la participation citoyenne et d’avoir un impact fort
  • outils à mutualiser entre communes de tailles différentes
  • pour faire gagner du temps par rapport à des traitements manuels, laborieux et chronophages pour recueillir des données qualitatives, suffisamment fines et pertinentes pour servir le dispositif de concertation citoyenne

:point_right: Il est difficile d’impliquer des citoyens dans la co-création et mise en oeuvre d’actions :

La participation des citoyens n’est pas toujours à la hauteur des attentes des collectivités qui s’engagent dans des démarches participatives (de l’ordre de 10% de participation pour le 2ème budget participatif pour une commune de 10 000 habitants, par exemple, ce qui est assez décevant au regard des efforts consentis par la commune).

  • Il faut du temps, une constance de la part des collectivités dans l’ouverture à la participation citoyenne, une acculturation des agent.e.s qui jouent un rôle clé d’accompagnement pour que la population prenne conscience de ce qu’elle peut apporter, s’approprie ces démarches et s’implique.
  • Sans compter les freins matériels, bien réels, à la participation (accès aux outils numériques, aisance numérique, manque de disponibilité, particulièrement chez les parents de jeunes enfants…).
  • Développer la participation des citoyens suppose une vraie volonté politique que n’ont pas tou.te.s les élu.e.s (qui ne perçoivent pas non plus toujours ce qu’elle peut apporter).
  • D’autant que pour les petites communes, l’investissement nécessaire pour mettre en œuvre des outils numériques adaptés pèse lourd et que la mutualisation dans le cadre des intercommunalités ou métropoles se heurte souvent d’une part à l’hétérogénéité des visions et approches de la participation et d’autre part à la difficulté de s’entendre sur une répartition équitable des charges financières entre communes.
  • Il faut aussi se méfier de la course au chiffre dans laquelle peuvent être tentées de s’engager les collectivités. L’impact de la participation sur les politiques publiques ne s’apprécie pas nécessairement en volume. Les démarches délibératives, par exemple, se déploient à « petite échelle » et se donnent le temps (ateliers, conventions, etc.) mais ont un impact concret et signifiant sur les politiques publiques.

Les outils cités par les collectivités :
:point_right: https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap est une carte ouverte et collaborative. et les cartoparty)
:point_right: https://beta.gouv.fr/startups/idquart.htmlIDQuart, plateforme de démocratie partagée et augmentée
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

:yellow_square: Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !

1 « J'aime »

bonjour merci pour tous ces éléments, toute petite coquille dans l’adresse miro, l’étoile en trop

Merci, c’est réparé*
À très bientot.