Comment faciliter l'intervention des agents en mobilité?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur l’intervention des agents en mobilité

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Nous constatons que nous pourrions améliorer la gestion et le suivi des interventions :

« C’est récurrent c’est au quotidien au lieu de nous concentrer sur nos missions, on est en réflexion logistique sur des outils alors que ce n’est pas notre mission. Il y a un impact direct pour l’activité en elle-même, cela nous fait perdre du temps et cela génère du stress. »

« En tant qu’ancien élu et DSI c’est un gros problème, qui est visible par tout le monde. Le nombre de canaux de communication augmente, les gens sont de plus en plus dans l’instant. Proposer l’option de pouvoir réserver un créneau / prendre un rendez-vous serait idéal ».

« On est en plein dans la transformation numérique : on opére à une mutalisation des pratiques peu importe la direction afin que la donnée soit partagée et serve à prendre des décisions ». Ce sujet de la gestion et du suivi jugé prioritaire par les 5 collectivités présentes à l’atelier.

On constate une hétérogénéité des pratiques au sein des collectivités :

  • Là où il n’existe pas d’outils, le suivi se fait sur papier, Excel ou par voie orale. Cela génère des pertes d’informations, du stress et des pertes de temps de la part des agents. Aussi, le fait de ne pas pouvoir faire de retours aux demandeurs sur le traitement de leur demande est particulièrement irritant.

Les outils cités par les collectivités : Les collectivités ont pu développer des outils, pressés par l’urgence, quand ils ont les compétences internes (SILAB) ou se sont équipées de solutions du marché. :construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !