Comment structurer, mutualiser et exploiter les données relatives aux commerces?

:mega: Bonjour et bienvenue sur le fil d’actualité sur les données liées aux commerces,

L’Incubateur des Territoires vous partage une synthèse des retours, des besoins et des services qui ont été évoqués au cours de rencontres avec d’autres collectivités territoriales :

Les constats partagés par des collectivités :

:point_right: Il est difficile de mettre en place des actions en faveur du développement économique de mon territoire en sachant ce qui se passe d’un point de vue économique et commercial sur le territoire.

  • Les difficultés exprimées sembles essentiellement dues au manque de données disponibles et fiables, elles ne sont pas partagées par les acteurs (agence immobilière par exemple), ni mises à jour régulièrement ( date parfois de plus de 11 ans), ni retraitées.
    → Cependant, certain acteurs partagent leurs données comme les CMA ou CII, certaines agglomération, des porteurs de service comme IMOBSERVER, des acteurs privés comme l’Atelier économique, mais le temps manque aussi pour centraliser et retraiter ces données.

  • L’absence visualisation empêche toute vision et tout pilotage des activités économiques sur le territoire et de l’aménagement du territoire, mais aussi l’accès à des enveloppes d’accompagnement comme pour france active.

→ Les conséquences sont une inertie et un sentiment d’inopérabilité des agents alors que nombreux sont les agents en attente de ces informations : agences et conseillers en urbanisme, région, cci et chambre d’agriculture… "sur 500 agents et 43 élus : 50 agents pourraient être intéressés par ces données et pourraient changer leur pratiques. "

:point_right: Il est difficile de favoriser la présence en ligne des commerçants. :

Les collectivités ont lancé (et financé) de nombreuses initiatives de place de marché pour permettre aux commerces locaux de développer leur présence en ligne.

Malgré un souhait des commerçants d’y participer, il est possible de constater :

  • Au mieux, que les commerçants sont présents sur la marketplace mais que les consommateurs ne sont que peu au rendez-vous
  • Au pire, que les commerçants eux-mêmes ne jouent pas le jeu d’alimenter la plateforme. La raison principale : le manque de temps pour alimenter l’inventaire et faire vivre la présence en ligne.
  • A priori, les initiatives lancées par les collectivités sont généralement en situation d’échec car elles n’abordent pas le sujet de la digitalisation du commerce dans sa globalité (gestion des stocks en ligne et en magasin, gestion de la logistique, animation de sa communauté …): être présent en ligne doit s’accompagner d’une réflexion plus large que la simple mise en ligne des produits.
  • A contrario, les initiatives des commerçants pour être présents en ligne sont généralement ponctuées de succès, à condition que le commerçant y mette l’énergie suffisante et se forme au sujet. Cela leur permet alors de développer une nouvelle source de revenus.

Si des initiatives doivent être encourager pour favoriser la présence en ligne des commerces locaux, il est préférable de retenir :

  • Celle qui ont une approche globale du commerçant et de son activité (site vitrine, outils de gestion des stocks en ligne et en magasin, stratégie de communication digitale et de fidélisation…).
  • Qui vont aider le commerçant à développer sa notoriété
  • Dont le modèle économique permet un alignement entre les objectifs de la solution et ceux du commerçant.

Les outils cités par les collectivités :
:construction: Membre d’une collectivité ? Partagez avec d’autres agents et élus des outils qui vous sont utiles en la matière via le bouton Répondre ci-dessous.

Outil soutenu par l’incubateur des territoires de l’ANCT
:construction: Un comité France Relance est en cours d’organisation. Il sélectionnera des outils à financer via une enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à la coconstruction de services numériques mis à disposition des collectivités intéressées.

Ces besoins, constats et outils ont été collectés au cours d’un atelier avec des collectivités volontaires dans le cadre de la consultation France Relance - Transformation Numérique des collectivités territoriales.

Retrouvez Le support de post-its de l’atelier : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

:speech_balloon: Agent ou élu de collectivités territoriales ? Vous avez d’autres constats, besoins ou pistes de solutions ? N’hésitez pas à enrichir ce fil de discussion !