L'Incubateur des Territoires accorde-t-il des subventions pour l'acquisition/renouvellement de matériel informatique?

L’Incubateur des Territoires accorde-t-il des subventions pour l’acquisition/renouvellement de matériel informatique ?

:bulb: L’Incubateur des Territoires est régulièrement sollicité pour des demandes de subvention concernant le financement de matériel informatique, l’acquisition de panneaux d’affichage numérique ou renouvellement de licence de logiciels.


:point_right: Malheureusement non…

L’Incubateur des Territoires a pour mission de développer et accompagner des services publics numériques en open source avec et pour les collectivités territoriales. L’accompagnement proposé aux collectivités relève donc de l’ingénierie et de l’accompagnement au déploiement de ces services. L’Incubateur se positionne donc **davantage sur la partie logicielle que matérielle.

:point_right: …mais

L’Incubateur propose toutefois un accompagnement sur-mesure aux communes de moins de 3 500 habitants et EPCI de moins de 15 000 habitants. Ce dispositif consiste en un diagnostic approfondi et personnalisé des besoins en outillage numérique et en la formulation de préconisations concernant les solutions à déployer (étude des coûts, faisabilité technique, identification de partenaires locaux et leviers de financement…).

Par ailleurs, pour certains services du catalogue de l’Incubateur, un déploiement gratuit de certains services peut être envisagé auprès des collectivités intéressées.

:speech_balloon: Pour en savoir plus : rendez-vous sur Incubateur des Territoires et spécifiez « Accompagnement sur-mesure ».

:point_right: Ressources utiles pour ces demandes

:one: Aides-Territoires : Aides-territoires est un service public numérique qui permet l’identification d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux. Il s’agit du meilleur moyen d’identifier des leviers de financement de vos projets numériques…et autres !

:two: Guide des achats responsables de la DINUM : Les collectivités territoriales ont désormais pour obligation d’utiliser un minimum de 20% de matériel reconditionné. Le guide de la Direction du Numérique est une ressource précieuse à consulter pour identifier bonnes pratiques, référentiels, outils et supports de sensibilisation…

:three: Enchères-domaine.gouv.fr : plateforme de vente/don de l’Etat porté par la Direction Nationale d’Interventions Domaniales. Des stocks de matériel informatique (et autres !) y sont proposés à bas coût.

:point_right: Financement de matériel informatique aux Maisons France Services labellisées.


:one: Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre préfet de département et écrire à l’équipe Frances services à l’adresse mail suivante : france-services@anct.gouv.fr


:two: Pour plus d’informations, nous vous invitons également à consulter cette FAQ Maison France Services

1 « J'aime »