Bonjour,
Dans le débat sur la nomination des voies, notre Maire souhaite savoir s’il est possible de conserver les noms de voiries telles que « voie communale 1 » par exemple. En utilisant les noms des lieux dit en complément.
Est-ce une option envisageable ?
Merci d’avance
Aude-Line Warmé
Secrétaire de Mairie
Oui, par exemple un lieu dit « La blatinière » peu se transformer en « rue de la blatinière ».
Mais, il arrive souvent que dans une même rue, il y ait plusieurs lieux-dit. Et dans ce cas, pourquoi un plus qu’un autre. Dans cet exemple, il est préférable de choisir un nouveau nom, ce qui permettra aux habitants de préciser, en plus de leur rue, le lieu-dit et ne pas porter confusion avec un lieu-dit qui n’aurait rien à voir avec l’ensemble de la rue.
Personnellement, j’ai vécu ce changement. Cela peut demander facilement deux ans à ce que le nom de la rue soit pris en compte par l’ensemble des services.
Bonjour, il n’est pas recommandé d’utiliser le type de voie (communale, départementale…) et son numéro technique comme nom de voie. En effet, d’une part cette dénomination peut évoluer (une nationale devenant départementale, le numéro changer…), et d’autre part, sauf exception, ce n’est bien souvent pas très parlant pour les habitants. Enfin, l’adresse est une chose à laquelle les gens peuvent être attachés et se voir attribuer un nom technique de voie ne sera pas forcément du goût de chacun. On a pu voir des mairies nommer les voies « VC 112 » par exemple, qui a envie d’être adressé au « 1430, VC 112 » ? On perd ce faisant toute la dimension patrimoniale de l’adresse.
Quoiqu’il en soit, comme toujours ce sont des recommandations qu’il faut adapter au terrain, et il n’est pas en soi interdit d’utiliser ces dénominations techniques.
Vous pouvez aussi décider d’adresser directement sur les noms de lieux-dits que traverse la voie communale.