FAQ Accompagnement sur-mesure

Vous êtes intéressés par le dispositif d’accompagnement sur-mesure de l’Incubateur des Territoires mais vous vous posez encore quelques questions. Pas de panique, nous avons listé les questions les plus fréquemment posées sur ce post. Si votre question n’apparait pas dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à poster un commentaire pour la poser. Nos équipes se feront un plaisir d’y répondre :


:one: Quels sont les critères pour bénéficier de l’accompagnement sur-mesure ?
Un seul critère a été établi pour définir la cible de l’accompagnement sur-mesure : la taille des collectivités. Le dispositif s’adresse donc aux communes de moins de 3.500 habitants et aux EPCI de moins de 15.000 habitants. Il n’y a en revanche pas de taille minimale pour bénéficier de l’accompagnement.

:two: Comment candidater ?
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire ici. Ce dernier nous permettra d’établir un premier diagnostic de vos usages et besoins numériques en amont de l’intervention de l’expert.

:three: Où puis-je trouver la liste des services numériques développés par l’Incubateur ?
La liste des services numériques développés ou accompagnés par l’incubateur est disponible ici. Dans le cadre de l’accompagnement sur-mesure, les services recommandés à l’issu de l’intervention de l’expert numérique peuvent également être développés par des acteurs extérieurs à l’écosystème de l’incubateur.

:four: Faut-il une délibération de la commune / de l’EPCI pour s’engager dans cette démarche ?
Pas nécessairement. Une convention entre la collectivité et l’Incubateur des Territoires de l’ANCT doit être signée au début de l’accompagnement mais cette dernière ne doit pas forcément faire l’objet d’une délibération de votre collectivité. D’autant que ce dispositif est entièrement gratuit pour vous.

:five: Bonjour, est-ce qu’un EPCI peut coordonner la candidature pour plusieurs communes de son territoire ?
S’il remplit le critère de taille (moins de 15.000 habitants), l’EPCI peut bénéficier de ce dispositif et donc coordonner la candidature pour plusieurs communes de son territoire. Une réflexion doit cependant être entamée entre l’EPCI et les communes pour définir le périmètre d’intervention le plus pertinent, notamment ne fonction des compétences numériques de l’EPCI.

:six: Est-ce que vous pouvez intervenir dans le cas où nous avons déjà une solution (par exemple un site internet) chez un prestataire, pour nous aider à mettre en place une solution libre ?
Les services numériques développés ou accompagnés par l’Incubateur des Territoires sont généralement des solutions libres. A l’issu de l’intervention de l’expert numérique, nous vous orienterons principalement vers des solutions libres, qu’elles soient ou non développées par l’incubateur. En revanche, l’accompagnement sur-mesure s’achève avec le diagnostic des besoins et l’identification des solutions. Nous n’y avons pas intégré le déploiement et l’installation des solutions identifiées, qui resteront de votre ressort.