Comment fiabiliser le processus de décision en temps de crise, diminuer les coûts de coordination et faciliter l’embarquement de nouveaux acteurs ?
L’investigation menée à Draguignan de juin à septembre 2021 propose la création d’un outil de gestion de crise cartographiée (voir maquette en PJ), avec trois objectifs :
- Réduire les temps de coordination
- Simplifier l’embarquement des nouveaux membres du poste de commande
- Aider à la décision
Cet outil permettrait donc de :
- Lister et cartographier :
- inventorier et prioriser,
- liste communale d’événements en temps réel,
- carte des interventions en cours,
- Anticiper et centraliser :
- Remontée centralisée des données capteurs et météo,
- diagnostic du territoire,
- check-list des tâches à accomplir,
- Intervenir (gagner du temps en optimisant le processus décisionnel) :
- remontées automatiques,
- Entrée d’infos rapide sur mobile,
- Gestion automatique du matériel.
Pour plus de détail, Traitement de : PNI - Clôture Risques.pdf…]().
Nous cherchons à continuer le développement de l’outil en collaboration avec d’autres collectivités intéressées.