Numérotation classique ou métrique

Quel type de numérotation faut-il privilégier ?
La numérotation métrique est-elle obligatoire ?
Doit-on renuméroter l’existant en métrique ?

réponse tardive.
Les deux se complètent.

chez nous le métrique c’est plus sur des voies longues ou avec des accès éloignés les un des autres.
l’incrémentale c’est plus sur des tissus urbains denses ou il n’y plus d’espace…

Au plaisir d’en discuter…

Bonsoir,
Dans notre petit village nous avions quelques adresses qui avaient été numérotées en incrémental il y a une dizaine d’années, et nous venons de réaliser l’adressage complet du reste de la commune avec du métrique uniquement.
Nous avons des constructions qui depuis sont apparues sur des dents creuses derrière certaines habitations (réductions parcellaires par exemple), et nous sommes obligés de faire du bis / ter ou du 1 bis avant le 1 quand une habitation s’insère au tout début de la voie.
Nous avons fait le choix de ne pas renumeroter les habitations existantes en incrémental.
Je recommande donc fortement le métrique, surtout avec les politiques actuelles de densification des habitations.

Nous nous avons eu des problèmes de métrique car les gens rajoutaient des accès sans demander…

Ensuite même si je comprends la difficulté du changement nous renumérotons les voies si besoin (le 1 devient le 1 bis et le 1 est créé)

Les gens ne sont pas content et je prends souvent l’analogie de la plaque d’immatriculation de la voiture. La plaque n’appartient pas à la personne mais à la voiture et est définit par l’Etat (sans compté le changement de format de XXXX-YY-13 en XX-999-XX.

Ça râle ça résiste parfois mais au bout de quelques années (ventes, décès, problèmes courriers colis ou autres…) ça rentre dans l’ordre.

Pas de solution miracle :slight_smile: