Synergies entre les différents sujets traitants des commerces vacants

Bonjour,

Suite à plusieurs initiatives autour de la question des commerces vacants, j’ouvre un sujet sur le forum pour centraliser les discussions autour de ce sujet.
Nous pouvons commencer cette dynamique avec le projet porté par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées et qui pourrait bénéficier des retours d’expériences des projets Dévéco et Boursoloco !

Bonnes discussions !

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci Benjamin pour l’ouverture de cette discussion.

Je vais vous présenter en quelques lignes le projet « Wiki Data Commerce » porté par l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Depuis avril 2021, l’AUDAP mène une réflexion sur le projet « Wiki data commerce » (WDC). Ce projet est né de la volonté de construire un outil participatif innovant pour répondre au besoin d’une connaissance fine de l’état du tissu commercial (nature de l’activité, état des locaux, niveau de prix du marché, …) sur le territoire sud aquitain et obtenir des données actualisées en continu. Cet outil a comme finalité d’être une aide à la décision publique locale. Il permettra d’alimenter les réflexions des collectivités dans le cadre de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.
Dans un premier temps, nous allons travailler les locaux commerciaux vacants.

Le WDC sera alimenté à la fois par de la data « support » (données déjà accessibles en open data) et par des données Wiki (contribution directe d’acteurs professionnels et citoyens), LE WDC aura un rôle d’agrégateur.

Avant de se lancer dans la dimension technologique du projet, l’AUDAP a mené des preuves par l’exemple sur des territoires tests avec un cercle de contributeurs et/ou utilisateurs potentiels.

Preneuse de retours d’expériences sur l’observation du tissu commercial (locaux occupés, locaux vacants) ainsi que sur des projets qui abordent le sujet de l’agrégation des données économiques/commerciales.

Vous remerciant par avance.

2 « J'aime »

Bonjour Marion,

Merci pour ce partage sur « Wiki Data Commerce ».

Concernant le projet de BoursOloco, le service propose de faciliter l’installation des commerçants en centre-ville, à commencer par la recherche de locaux commerciaux. Le service est expérimenté sur Draguignan.

L’impact recherché est la (re)dynamisation du centre ville et un gain de temps pour la municipalité (qui reçoit beaucoup de demandes).
Concrètement :

  • Les commerçants font une demande unique auprès de BoursOloco (via un questionnaire en ligne)
  • Les demandes sont diffusées auprès de la mairie (qui détient des biens en propres) et des agents immobiliers partenaires (à terme, les propriétaires de locaux pourront également être alerté).
  • Les structures qui ont un bien à proposer contactent le commerçant pour organiser la visite.

Avec ce dispositif, les commerçants auront un meilleur accès à l’ensemble de l’offre de locaux. De son côté, la municipalité s’assurent que les agents partenaires sensibilisent les commerçants sur le respect du linéaire commercial voté par la municipalité de Draguignan.

En perpective de développement, il est possible d’imaginer :

  • Une meilleure sensibilisation des commerçants sur leurs obligations lors de l’installation et les dispositifs (travaux d’enseigne, aide disponible …)
  • Valoriser l’installation des nouveaux commerçants sur les médias locaux.
  • Animer la relation avec les commerçants de la ville.
2 « J'aime »

Bonjour,

en charge pour la CCI d’accompagner mes 8 communes de Meuse PVD, je compte organiser un forum de la vacance commerciale.
Est ce quelqu’un a déjà fait ce type d’action?
Merci