Synergies entre les différents sujets traitants des commerces vacants

Bonjour,

Suite à plusieurs initiatives autour de la question des commerces vacants, j’ouvre un sujet sur le forum pour centraliser les discussions autour de ce sujet.
Nous pouvons commencer cette dynamique avec le projet porté par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées et qui pourrait bénéficier des retours d’expériences des projets Dévéco et Boursoloco !

Bonnes discussions !

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci Benjamin pour l’ouverture de cette discussion.

Je vais vous présenter en quelques lignes le projet « Wiki Data Commerce » porté par l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Depuis avril 2021, l’AUDAP mène une réflexion sur le projet « Wiki data commerce » (WDC). Ce projet est né de la volonté de construire un outil participatif innovant pour répondre au besoin d’une connaissance fine de l’état du tissu commercial (nature de l’activité, état des locaux, niveau de prix du marché, …) sur le territoire sud aquitain et obtenir des données actualisées en continu. Cet outil a comme finalité d’être une aide à la décision publique locale. Il permettra d’alimenter les réflexions des collectivités dans le cadre de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.
Dans un premier temps, nous allons travailler les locaux commerciaux vacants.

Le WDC sera alimenté à la fois par de la data « support » (données déjà accessibles en open data) et par des données Wiki (contribution directe d’acteurs professionnels et citoyens), LE WDC aura un rôle d’agrégateur.

Avant de se lancer dans la dimension technologique du projet, l’AUDAP a mené des preuves par l’exemple sur des territoires tests avec un cercle de contributeurs et/ou utilisateurs potentiels.

Preneuse de retours d’expériences sur l’observation du tissu commercial (locaux occupés, locaux vacants) ainsi que sur des projets qui abordent le sujet de l’agrégation des données économiques/commerciales.

Vous remerciant par avance.

1 « J'aime »