Vous avez des problèmes de commerces vacants ? Vous ne savez pas comment agir pour des entreprises en QPV ? Participez à notre expérimentation!

Suite à la consultation nationale de l’ANCT, à plusieurs phases d’investigations sur le terrain et à de nombreux échanges avec des élus, le sujet des commerces vacants et celui de la méconnaissance du tissu économique dans les quartiers politiques de la ville sont ressortis.

L’ANCT, au travers de son incubateur des territoires, lance donc une startup d’Etat, lauréate de France Relance, pour équiper les collectivités et tout particulièrement les développeurs économique d’un outil métier pour accéder aux données précises sur leurs territoires.

Dans ce cadre nous cherchons une dizaine de collectivités de taille moyenne (entre 2500 et 50 000 habitants) pour participer à une expérimentation qui prendra fin mi-janvier 2022.

Celle-ci doit nous permettre de collecter un maximum de besoins terrains, et de tenter de vous apporter des réponses aux types de questions suivantes :

  • - Qui est le propriétaire de ce commerce vacant depuis plusieurs mois / années et comment je peux le contacter ?
  • - Quelle est la situation économique de cette entreprise dont je n'ai plus de nouvelles et que je voudrais aider ?
  • - Comment je peux avoir plus de visibilité sur ce qui se passe économiquement dans mes QPV et comment je communique auprès des entreprises dans ces quartiers ?

A partir de la compréhension de votre contexte, de vos retours sur les réponses apportées, et de l’expérience que nous aurons acquis sur le terrain, nous commencerons à construire une 1ère version d’un produit numérique accessible gratuitement pour les collectivités, dont vous serez les beta testeurs.


Alors si vous souhaitez participer à cette expérimentation laissez nous vos coordonnées avant fin novembre à la suite de ce message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous donner plus de détails !

Karel, Léa et Jean-Baptiste.

3 « J'aime »

Bonjour l’équipe,

Dans le cadre du Programme National d’Investigations, nous avons notamment travaillé avec la CA Roissy Pays de France et la ville de Louvres sur une thématique plus large de revitalisation de centre-ville. Si les actions déterminées dans le cadre de l’investigation s’en éloignent pour l’instant, la problématique de la vacance commerciale a bien été abordée, cela pourrait les intéresser, j’ai transmis le lien vers le topic.

Idem pour la CC Brenne Val de Creuse avec qui nous avons travaillé sur un sujet d’attractivité du territoire et de bourse aux locaux.

A très vite,
Thibaud

1 « J'aime »

Bonjour,

Manager de commerce pour la ville de Sainte-Livrade-sur-Lot (47), nous sommes dans le programme PVD et QPV. Nous connaissons une problématique de vacance commerciale. Dans le cadre de mes missions de redynamisation du commerce, je souhaite mettre en place un observatoire des locaux commerciaux vacants et prendre contact avec ces propriétaires pour tenter de travailler à la réhabilitation de ces derniers. Serait-il possible d’être recontacté ? managercommerce@ste-ville-livrade47.fr

En vous remerciant,

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible d’obtenir d’avantage d’informations sur cette expérimentation ?
Est-il possible de participer à cette expérimentation même si la date est dépassée ?
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour. quelle est votre adresse email ?

Bonjour,

Chargée de mission Action Collective de Proximité et Manager de commerce sur le territoire de l’Albret (47), nous sommes dans le programme PVD et ORT.
La problématique de la vacance commerciale en milieu rural est très présente .
Dans le cadre de mes missions de redynamisation du commerce, je souhaite créer une bourse des locaux et assurer une veille sur le territoire.
Suite à votre mail concernant l’expérimentation de BoursOloco, je souhaiterais connaître ce dispositif.
Serait-il possible d’être recontacté ?
Diane Aoueillé
diaoueille@albretcommunaute.fr

En vous remerciant,

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour @DIAOUEILLE,

Merci pour votre message. Le sujet concernant BoursOloco se trouve ici, je vous invite à copier-coller votre message, l’équipe se fera un plaisir de vous répondre !

A bientôt,

Thibaud

Bonjour,

Je vous remercie mais je ne peux pas copier le lien …
En vous remerciant,
Cdlt,

C’est étrange, et comme cela ? https://forum.incubateur.anct.gouv.fr/t/faciliter-linstallation-des-commercants-dans-les-centres-ville-retour-sur-le-service-boursoloco/226